Comme la plupart des membres du commun des mortels, vous utilisez une éponge classique pour laver et récurer votre vaisselle. Et si nous vous disions que les éponges traditionnelles sont néfastes pour l’environnement, seriez-vous prêt à changer vous habitudes ? Nous avons opté pour une éponge tawashi pour faire la vaisselle : adieu les éponges synthétiques, bourrées de produits polluants, voire toxiques. Voici le tawashi tuto à suivre pour fabriquer votre éponge éco responsable et économique avec des matériaux de récup !

Tawashi tuto : pourquoi dire adieu à l’éponge traditionnelle ? 

L’éponge classique est très pratique : elle astique avec sa face jaune, gratte avec sa face verte. Elle permet de récurer assiettes, plats, couverts, bols, verres en un rien de temps et leur redonne une propreté éclatante. L’éponge traditionnelle peut sembler parfaite ; pourtant, elle comporte de nombreux défauts : 

  • Elle est peu durable : vous avez remarqué à quelle vitesse elle s’abîme ? Après quelques utilisations, elle finit à la poubelle. Une éponge jetable n’est pas vraiment idéale lorsqu’on veut adopter un mode de vie zéro déchet
  • Elle n’est pas biodégradable en fin de vie
  • Sa production est énergivore et peu écologique : les modes de production de l’éponge sont souvent pointés du doigt pour leur côté peu durable. Ils impliquent l’utilisation de ressources forestières ou fossiles et des procédés de production très énergivores
  • La face abrasive de l’éponge est conçue à base de nylon et de polyester. Elle est conçue au terme de multiples étapes de fabrication : les matières sont mélangées, chauffées, passées dans des bains de grains, puis agrémentées de liants et de colorants. Enfin, elles sont cuites puis collées sur l’éponge. Ce procédé de fabrication est très gourmand en énergie
  • Elle est souvent traitée à base de produits chimiques. Les éponges les plus communes (éponges synthétiques) sont fabriquées à partir de mousse de résine, qui est… Un dérivé du pétrole. L’éponge synthétique végétale, elle est souvent traitée avec des additifs et des produits chimiques

Vous vous dîtes sans doute  “ c’est bien beau, mais comment faire la vaisselle sans éponge ? “. Pas de panique : il existe une alternative écologique, zéro déchet et très économique à l’éponge jaune ! C’est parti pour un DIY rapide et facile à réaliser ! 

Qu’est-ce qu’un tawashi ?

Le tawashi est tout simplement une éponge japonaise. En traduisant mot à mot, on constate que le tawashi est une… Gratounette. Les Japonais l’utilisent aussi bien pour nettoyer la vaisselle et les meubles que pour réaliser des gommages du corps. 

Vous pouvez aussi, pensez simplement à fabriquer deux éponges tawashi. Évidemment, à chaque éponge son usage ! 

Le tawashi, au Japon comme ailleurs, est fabriqué avec des vêtements recyclés ou des chutes de tissu. Lavable en machine et réutilisable pendant très longtemps, fabriquée à partir de matières recyclées et durables, l’éponge tawashi est on ne peut plus écologique.

 

Fabriquer votre tawashi maison DIY

Le tawashi peut être fabriqué en tricot, ou avec un métier à tisser. N’ayant pas d’aiguilles à tricoter, et n’étant pas plus habile que cela de nos mains, nous avons décidé de vous présenter le tuto tawashi le plus simple à notre sens. Vous êtes prêt ? 

Tuto tawashi : le matériel

Pour confectionner votre première éponge écologique, vous allez avoir besoin :

  • D’une planche de 20 X 20 cm
  • D’une règle
  • D’un marteau
  • D’un crayon à papier
  • De 28 clous ( choisissez des clous assez courts, nous vous conseillons une longueur de 3 cm maximum. L’objectif est que les clous ne passent pas à travers la planche de bois, choisissez donc des clous adaptés à votre planche)
  • De vieux vêtements : vous pouvez utiliser de vieux t-shirt, des chaussettes ou encore des leggings ou collants épais. Évitez les tissus qui accrochent, comme la laine ou les vêtements à motifs en relief : la saleté s’y accrocherait très facilement et pourrait être difficile à désincruster
  • Des ciseaux

Nous avons tourné une petite démonstration vidéo pour vous. N’hésitez pas à la regarder : cela vous permettra de fabriquer votre éponge maison bien plus facilement ! 

 

    Tawashi tuto : construire le métier à tisser

    Construire le cadre de votre métier à tisser ne vous prendra que quelques minutes. 

    1. Munissez-vous de votre planche, de votre règle et de votre crayon à papier. 
    2. Tracez un carré de 16 X 16 cm, puis marquez des repères tous les 2 cm sur le contour du carré.
    3. Plantez vos clous sur les repères. 

    Ne faites pas la même bêtise que nous : inutile de planter des clous dans les angles du carré : vous ne passerez pas de tissu à ces endroits.

    Tawashi tuto : tisser votre éponge zéro déchet

    Passons aux choses sérieuses : la fabrication de votre éponge zéro déchet ! Ce tuto tawashi est assez simple, vous allez le constater. 

     

    1. Prenez vos vieux vêtements
    2. Équipé de votre paire de ciseaux, coupez 7 bandelettes de 3 cm de largeur dans les manches du t-shirt ou du legging. Renouvelez l’opération pour obtenir 7 bandes supplémentaires. Vous pouvez découper vos bandes dans 2 tissus différents pour obtenir un joli tawashi bicolore si vous le souhaitez
    3. Placez la première bande sur un clou du côté horizontal. Tirez cette bande pour la tendre sur le clou d’en face. Et ainsi de suite 😉
    4. Attaquons la deuxième rangée de bandes. Placez la première  bande sur le clou côté inverse (le côté vertical). 
    5. Pour rejoindre le clou face au premier clou vertical, passez votre bande comme ceci : une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus, une fois dessous… Jusqu’à atteindre le clou.
    6. Placez le deuxième clou. Commencez cette fois par le passer sous la bande, sur la bande, sous la bande, sur la bande…
    7. Continuez à placer toutes les bandes en alternant toujours le début de votre tissage (commencez une fois dessous et la suivante dessus)
    8. Dernière étape :  réaliser la boucle finale de votre tawashi. Prenez la dernière boucle. Passez la deuxième boucle dans la première sans lâcher cette dernière. Lâchez la première boucle, puis renouvelez l’opération avec la deuxième et la troisième boucle. Et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour de votre tawashi.

     

    Tawashi tuto : la méthode au tricot ou au crochet

    Il est également possible, comme nous l’avons évoqué, de réaliser un tawashi au tricot ou au crochet. Ces deux méthodes vous permettent de fabriquer des tawashi de différentes formes : en rond, en point d’abeille, ou encore des formes plus originales. 

    Pour rester écolo, essayez d’utiliser du fil ou de la laine de récup.

     

    Comment utiliser son tawashi ? 

     

    L’utilisation du tawashi est très facile : il s’utilise exactement comme une éponge classique pour faire la vaisselle. Vous pouvez également vous en servir pour nettoyer vos meubles, votre cuisine, votre plan de travail… Toutes les surfaces peuvent être lavées avec un tawashi. Il vous permettra de limiter vos achats de produits à usage unique, comme les lingettes nettoyantes. Vous pouvez nettoyer de nombreuses surfaces avec un simple tawashi et du vinaigre blanc, ou un produit nettoyant ménager maison.

     

    L’éponge tawashi lave bien et ne raye ni les meubles ni la vaisselle ! Certes, vous devrez frotter plus fort qu’avec le côté vert d’une éponge classique, mais vous ne risquez pas de faire de rayures. Le tawashi est donc idéal pour nettoyer les surfaces fragiles comme les plaques vitrocéramiques ou les poêles anti-adhésives. 

     

    Comment entretenir une éponge tawashi ? 

    Le tawashi est assez durable. Toutefois, il existe quelques astuces pour le préserver au mieux. Les saletés et résidus alimentaires se coincent facilement dans cette éponge tissée. Il est donc important :

     

    • De tisser soigneusement le tawashi : il ne doit être ni trop serré, ni trop lâche
    • Ne faites pas de noeuds dans les fils lors du tissage.
    • Entretenez votre tawashi régulièrement. Faites-le tremper dans du vinaigre blanc de temps en temps, afin de le désinfecter. Votre éponge doit toujours rester propre et hygiénique : n’oubliez pas que votre vaisselle  est en contact alimentaire permanent.
    • Le tawashi est lavable en machine. Nous vous conseillons de le laver à 60° afin de bien le nettoyer.
    • Rincez parfaitement votre lavette après avoir fait la vaisselle
    • Laissez toujours votre tawashi sécher entre chaque utilisation.

     

    Vous savez maintenant comment fabriquer votre tawashi en un rien de temps !

    Les questions de Nousagi :

    As-tu déjà réalisé une éponge tawashi ? Comment t’en es-tu sorti ? Es-tu satisfait du résultat ?