Fruit tonique, la banane comprend de nombreuses vitamines : vitamine B, potassium et pectine. Manger des bananes est bon pour la santé, on ne vous apprend rien. En revanche, saviez-vous que la peau de banane peut s’utiliser de nombreuses manières ? En effet, les peaux de banane, elles aussi contiennent énormément de nutriments. Comment réutiliser les peaux de banane ? Comment recycler la peau de banane ? Vous allez être étonné de tout ce que vous pouvez faire avec de simples peaux de fruit ! Après la lecture de ces quelques lignes, vous vous abstiendrez de jeter vos peaux de banane à la poubelle. Zéro déchet assuré ! 

Utiliser la peau de banane pour nettoyer les plantes

Vos plantes d’intérieur sont difficiles à nettoyer. Elles prennent allègrement la poussière au fil de jours. Éponge, plumeau, vous avez tout essayé, mais vos plantes vertes restent désespérément poussiéreuses. Pour lustrer vos plantes d’intérieur, rien de tel qu’un bon nettoyage avec une peau de banane. Frottez délicatement l’intérieur de la peau de banane sur les feuilles vertes : en quelques mouvements, elles retrouvent leur brillance et leur splendeur.

La peau de banane pour faire briller vos chaussures

Vous possédez des chaussures en cuir ou imitation cuir ? Elles se salissent rapidement et ne sont plus vraiment éclatantes comme au premier jour ? Là encore, la peau de banane va vous sauver la mise. Frottez vos chaussures avec l’intérieur de la peau de banane pour les faire briller, puis passez un chiffon doux pour sécher. Un véritable jeu d’enfant ! 

Les peaux de banane : des pièges à mites

Vous aimez les animaux, vous les adorez. Mais aimez-vous les mites ? Vous savez, ces petites bestioles ailées à l’appétit d’ogre. Ces petits papillons blancs peuvent être un vrai fléau pour vos vêtements : leur repas favori ? Les étoffes et textiles en tous genres. 

Elles vous rendent la vie impossible, mais vous n’avez aucune envie de les exterminer, encore moins à grands coups de produits toxiques. Une fois de plus, la peau de banane va vous aider. Suspendez des lanières de peau de banane dans les pièces infestées par les mites. Attirées par le sucre, les indésirables ne vont pas tarder à s’y agglutiner et laisseront vos vêtements tranquilles. Ouf !  

Fabriquer du vinaigre de banane avec des peaux de banane

Il existe une multitude de sortes de vinaigres. Le vinaigre de banane, délicieux, est l’un des plus faciles à réaliser. Nous avons testé la recette en avant-première pour vous (on n’avait pas vraiment envie de vous intoxiquer). Vous allez avoir besoin :

  • d’un grand bocal en verre ;
  • de vinaigre blanc ;
  • et de pelures de bananes !

Remplissez le bocal de vinaigre blanc, ajoutez les peaux de bananes et laissez macérer pendant une bonne semaine. Ensuite, filtrez (de petits résidus vont se déposer dans votre vinaigre, c’est normal), et mettez en bouteille ; le tour est joué.

 

Manger les peaux de banane : une drôle d’idée ? 

Ne vous êtes jamais vous dit : “ J’ai terriblement faim, je mangerais bien de bonnes peaux de banane ! “. Non ? Nous non plus ! Pourtant, il est possible de cuisiner et de manger les peaux de bananes. Vous pouvez les consommer crues ou cuites. 

Nous vous conseillons de les faire bouillir 10 minutes afin de les attendrir et de supprimer le côté fibreux, pas forcément agréable en bouche. Ensuite, à vous de décider : vous pouvez les mixer, en fait du confit, les consommer telles quelles ou bien en faire de la purée. Dernière possibilité : mixez vos peaux de bananes pour les incorporer dans vos smoothies ! 

Infuser les peaux de bananes

L’infusion de peau de banane est excellente pour le transit intestinal. Vous souffrez de désordres intestinaux ? Faites infuser des peaux de bananes : elles stimuleront votre digestion et apporteront une bonne dose de fibres à votre organisme. 

Utiliser les peaux de banane comme engrais

La peau de banane est un excellent fertilisant. Vous pouvez en ajouter dans votre compost, ou vous contenter de fabriquer un engrais très simple à réaliser. Faites simplement macérer vos bananes quelques jours dans un récipient rempli d’eau. Ensuite, filtrez le mélange, en utilisant 1 volume d’engrais à la banane à 5 volumes d’eau.

Vous pouvez également découper votre peau de banane en lanières et l’enterrer au pied de vos plantes. En se décomposant, la peau de banane va libérer des minéraux et oligo-éléments nourrissants pour vos plantes d’intérieur, d’extérieur, ou pour les fruits et légumes de votre potager.

Nourrir ses animaux de ferme avec des peaux de banane

Vous possédez une basse-cour ou une petite ferme ? Poules, autres volatiles, lapins et cochons se feront un véritable festin de vos peaux de bananes. Deux possibilités : leur donner tel quel, ou faire sécher les peaux pour leur offrir de délicieuses friandises séchées. 

 

Nousagi : Nous vous conseillons de limiter les doses de banane pour les lapins : la banane est très calorique et ne doit être donnée qu’en petite quantité à nos compagnons.

Éloigner les guêpes et abeilles

Rien de plus agaçant, voire effrayant pour les phobiques, de voir voleter des guêpes et des abeilles autour de nos assiettes quand nous mangeons à l’extérieur. L’angoisse de la piqûre peut facilement gâcher un repas. 

Et si vous éloigniez les insectes au lieu de les exterminer, ou de déménager toute votre table vers l’intérieur ? Placez des peaux de banane dans une coupelle, installée à un endroit stratégique. Les guêpes ou abeilles, attirées par le sucre, vous laisseront tranquille pendant votre repas.  

Fabriquer un soin pour le visage à la banane

Les vertus de la peau de banane sont nombreuses : en soin du visage, elles vous permettent d’hydrater et de nettoyer votre peau. Commencez par vous laver soigneusement le visage, de préférence à l’eau et au savon (PH neutre). Ensuite, prélevez l’intérieur de la peau de banane, puis étalez-la en masque sur votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède en faisant de petits mouvements circulaires. 

Vous pouvez également fabriquer votre masque pour le visage maison en mixant de l’amande douce et de la peau de banane. Appliquez et laissez poser  ¼ d’heure avant de rincer à l’eau claire. 

 

Blanchir ses dents avec de la peau de banane

Vos dents sont tachées par la cigarette, le café ou le thé ? La peau de banane est parfaite pour blanchir l’émail de vos dents. Frottez l’intérieur de la peau de banane pendant 2 minutes sur vos dents après le brossage, puis rincez. La banane n’est pas dangereuse pour votre émail ; vous pouvez donc renouveler l’opération plusieurs fois par semaine.

Utiliser les peaux de banane comme anticerne

Vous maudissez vos cernes : même après 12 heures de sommeil, vous ressemblez à un petit panda renfrogné. La banane va, encore une fois, vous être bien utile. Découpez deux petits morceaux de banane et appliquez-les en dessous de vos yeux. Laissez agir quelques minutes ; au bout de plusieurs applications, vos cernes sont atténués ou ont disparu. 

 

Vous savez maintenant comment recycler vos peaux de banane. Ne jetez plus vos pelures : ce sont de véritables alliées beauté et bien-être ! Elles vous serviront dans la cuisine, dans le potager comme dans la salle de bain. À vous de jouer ! 

Les questions de Nousagi :

As-tu déjà testé l’une de ces astuces ? Que peux-tu nous en dire ?