” Je veux faire mes courses en vrac !” Est votre nouvelle devise ? Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous aussi avez décidé de faire vos courses en vrac pour renforcer votre nouveau mode de vie zéro déchet. Vous êtes décidé à acheter vos produits en vrac mais ne savez pas comment faire ? C’est vrai qu’il y a de quoi être perdu : quels produits peut-on acheter en vrac ? Où faire ses courses ? Quel matériel pour transporter et stocker mes produits alimentaires ? Pas de panique : nous avons quelques bons tuyaux pour vous ! 

Pourquoi faire mes courses en vrac ? 

Vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet ? Faire ses courses en vrac est une bonne astuce pour réduire la quantité d’emballages. Pour vous en rendre compte, pas besoin d’aller très loin. Rendez-vous devant vos placards et comptez le nombre de produits emballés qui s’y trouvent : il y en a sans doute énormément !

Eh oui, ça peut aller très vite : 3 paquets de pâtes de différentes variétés, du riz, du quinoa, des pois chiches, de la semoule, des céréales, des fruits secs… Nos placards sont de véritables mines de plastique ! Avons-nous réellement de ces emballages ? Pas toujours. 

Acheter en vrac permet de limiter le nombre de sachets plastiques et autres emballages pas vraiment écolo-friendly. En plus de contribuer à la réduction des déchets, cette nouvelle habitude vous permet de limiter le gaspillage alimentaire : en faisant vos courses en vrac, vous achetez seulement la quantité d’aliments dont vous avez réellement besoin. 

Mes courses en vrac : quels produits peut-on acheter en vrac ? 

On peut acheter de nombreuses denrées alimentaires en vrac. Voici une petite liste des produits que vous pourrez trouver : 

  • pâtes ; 
  • semoule ; 
  • épices ;
  • bonbons ; 
  • riz ; 
  • biscuits ;
  • café ; 
  • thé ; 
  • haricots ;
  • lentilles ; 
  • quinoa ; 
  • céréales et autres graines ; 
  • farine ; 
  • boissons ;
  • sirops ;
  • sucre ;
  • fruits secs …

Vous l’avez compris, on peut presque TOUT acheter en vrac. Pour réduire encore plus les emballages plastiques, vous pouvez également acheter votre viande, votre poisson, votre lait, votre fromage et vos légumes directement en boucherie, poissonnerie ou chez les petits producteurs de votre région avec vos propres contenants (de préférence en verre).

Une nouvelle manière de faire ses courses amusante, qui permet d’aller vers une consommation plus responsable. What else ?

Où acheter mes courses en vrac ? 

C’est une question que je me suis posée rapidement quand j’ai voulu faire mes courses en vrac. Moi qui avais l’habitude de faire mes courses exclusivement en supermarché, je me suis sentie un peu perdue : où acheter ses produits en vente en vrac

Pour commencer, ouvrez grands les yeux. On n’y fait pas forcément attention, mais la plupart des magasins de grande distribution ont des rayons où il est possible d’acheter en vrac. Généralement, ces rayons se situent là où se trouvent les produits bio, les produits en vrac étant souvent issus de l’agriculture biologique.

Sinon, vous pouvez vous rendre directement chez les producteurs locaux ou dans les épiceries spécialisées de votre région. Pensez également à aller au marché dès que possible : vous y trouverez de délicieux produits frais et une multitude de produits en vrac !

Vous savez maintenant où faire vos courses en vrac. Passons maintenant à la pratique ! 

Mes courses en vrac : bien s’équiper 

Vous allez avoir besoin de matériel pour faire vos courses en vrac et stocker vos produits. Soyez rassuré : nul besoin de faire chauffer la carte bleue, le matériel nécessaire ne vous coûtera pas très cher.

Commençons par le transport des produits : en magasin, on vous fournira des pochettes en papier. Essayez de les conserver : elles vous serviront pour vos futures courses ! Si vous achetez beaucoup de produits, pensez à emporter avec vous un sac en coton réutilisable. Sinon, vous devrez acheter un sac plastique en caisse. Un mauvais point pour votre démarche zéro déchet – zéro plastique. Soyez prévoyants. 

Comme moi, vous êtes tête en l’air, du genre à vous rendre compte que vous n’avez pas de sac une fois en courses ? Pensez à glisser votre tote bag dans votre sac à main, ou à le laisser dans le coffre de votre voiture. Autre astuce pour ne jamais l’oublier : suspendez-le à votre poignée de porte d’entrée. Vous le verrez forcément en partant en courses et ne risquerez plus de l’oublier à la maison. 

Passons maintenant au stockage de vos courses en vrac. Il n’est pas question de ranger vos céréales ou votre farine à même le placard. Achetez donc des contenants réutilisables ! Il s’en vend de toutes tailles et de toutes formes dans de nombreux magasins d’ameublement, de décoration. Personnellement, nous avons acheté une partie des nôtres à un prix dérisoire dans un magasin de meubles suédois que l’on ne citera pas, vous voyez le tableau.
Attention, quand vous avez la possibilité de ne pas acheter, ne le faites pas. Consommer responsable, c’est aussi consommer moins, réduire sa consommation. Utilisez les contenants en verre vides que vous avez chez vous : bocaux, pots de confitures… Ces bocaux en verre font de super contenants une fois lavés. Pour les rendre plus esthétiques, vous pouvez même les customiser selon vos goûts ! 

Mes courses en vrac : nos conseils pour débuter

Vous savez maintenant tout des courses en vrac. Pourquoi acheter en vrac, où acheter ses produits, quel équipement est indispensable… Ne partez pas tout de suite : nous avons quelques conseils pour vous aider à débuter : 

  • Changez vos habitudes de manière progressive : en en faisant trop d’un coup, vous risquez de ne pas tenir longtemps, de vous sentir privé et de renoncer.
  • Avant de commencer, inspectez vos placards : cela vous permettra de faire le point sur les produits que vous consommez habituellement. Tout comme le shopping, les magasins d’aliments en vrac sont de véritables petites cavernes d’Ali-Baba : ne vous laisser pas aller à acheter des produits que vous ne consommerez jamais.
  • Finissez vos stocks : pas de gaspillage. Oui, vos produits sont emballés dans du plastique. Oui, le plastique c’est mal, mauvais pour la planète, mais il est important de finir vos produits avant d’en racheter. Cela évitera le gaspillage, mais aussi d’encombrer vos placards.
  • Pensez aux filets réutilisables pour acheter vos fruits et légumes, aux boîtes hermétiques pour votre viande, votre fromage et votre poisson.
  • Prévoyez vos menus à l’avance pour acheter seulement ce dont vous avez besoin.
  • Étiquetez vos bocaux avec le contenu de votre bocal et la date à laquelle vous l’avez acheté.
  • Vous réutilisez de vieux bocaux ? Pensez à les laver soigneusement et à les stériliser dans l’eau bouillante avant de les utiliser à nouveau.

 

Les questions de Nousagi :

Tu fais tes courses en vrac ? Arrives-tu à bannir le plastique progressivement de ton quotidien sans frustration ? Quels produits achètes-tu en vrac ?