Connaissez-vous l’aloe vera, une plante aux multiples facettes ? Il est possible d’utiliser l’aloe vera de nombreuses manières. La bonne nouvelle ? Cette plante ne coûte pas cher et est relativement facile à entretenir ! Si vous ne voulez pas vous encombrer d’une plante, il existe une alternative économique : acheter du gel pur d’aloe vera. Mais quelles sont les vertus thérapeutiques de l’aloe vera ? Comment l’utiliser ? Pour quoi faire ? Dans cet article, nous vous parlons de l’aloe vera et de ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera ou aloès est une plante médicinale originaire du sud et de l’est de l’Afrique. On l’appelle également “plantes des miracles”. Comme vous pourrez le constater en lisant la suite de l’article, ce surnom flatteur est amplement mérité ! L’aloe vera pousse sous des climats chauds : c’est une plante succulente, qui fait, par ailleurs, partie de la famille de l’ail et de l’oignon. Pas de panique, elle est loin de sentir aussi fort que ses cousins éloignés ! 

Composées de trois couches, les feuilles d’aloe vera sont triangulaire et de couleur… Vous l’avez ? De couleur verte bien entendu, un bon point pour vous. L’une des couches de l’aloe vera est composée d’un gel amer, composé de multiples composants nutritionnels et d’eau. La composition de l’aloe vera en fait une parfaite alliée pour prendre soin de la peau, des cheveux, et de votre santé de manière plus générale. En effet, il contient du calcium, des enzymes, des glucides, de la carotène, des acides aminés, salicyliques, saponines et polysaccharides. 

 

Comment soigner un aloe vera ? 

L’aloe vera est une plante facile à soigner et à entretenir. Elle doit être plantée dans du terreau et du sable, et exposée à la lumière. L’aloe vera apprécie la chaleur ; vous pouvez le placer dehors en été, et à l’intérieur en hiver. Évitez de la mettre directement en contact avec le soleil : il favorise l’assèchement de la plante. 

Privilégiez un emplacement ou elle pourra bénéficier d’une bonne dose de lumière, sans brûler. Une fois les feuilles jaunies, il est difficile, voire impossible de sauver un aloe vera. Si vous en prenez soin, vous pourrez profiter des feuilles de votre aloe vera, et donc du gel qu’elles contiennent, tout au long de l’année.

Côté arrosage, l’aloe n’est pas exigeant. En été, il s’arrose une fois par semaine environ, dès que la surface de son terreau est sèche. Pour arroser votre aloe vera avec une eau douce et pure et être encore plus écolo, nous vous conseillons de récolter l’eau de pluie. En automne et en hiver, réduisez légèrement la fréquence d’arrosage : votre aloe vera est en repos végétatif. Pour ne pas vous tromper et trop arroser, observez son sol ; abreuvez votre plante en pot lorsque le terreau est sec sur une couche de quelques centimètres. Dernière consigne pour soigner votre aloe vera : rempotez la plante dans un pot de diamètre supérieur tous les 2 à 3 ans.

 

Comment récolter le gel d’aloe vera ? 

Récolter le gel d’aloe vera est très simple : il vous suffit de couper une feuille à la base et de la couper en morceaux de quelques centimètres de large. Une fois vos morceaux découpés, tronçonnez-les dans le sens de la longueur pour récupérer le gel. Vous ne souhaitez pas acheter de plante en pot ? Pas de problème : vous pouvez acheter du gel d’aloe vera tout prêt. Attention cependant : vous devez bien choisir votre gel d’aloès pour profiter pleinement des vertus de la plante.

 

Comment choisir le gel d’aloe vera ? 

Vous devez toujours vérifier un certain nombre de points avant d’acheter votre gel d’aloe vera : 

 

  • Regardez la liste des composants dans sa globalité, pas seulement le pourcentage indiqué sur le produit. Vous devez impérativement y trouver Aloe vera natif ou Ale barbadensis. Aucun de ces noms n’est mentionné sur l’emballage ? Cela signifie que votre gel d’aloe vera n’est pas pur. Bien souvent, ces produits sont gorgés d’eau, pas vraiment naturels et de mauvaise qualité.
  • Vérifiez que votre gel d’aloe vera ne contient pas seulement de la poudre d’aloe vera. La poudre d’aloès n’a pas de vertus particulières.
  • Vérifier que le gel vient bien de la pulpe et non de la sève : ces deux substances sont totalement différentes. La sève, une substance jaune rougeâtre, est prélevée sous l’écorce de la feuille. Elle un goût amer et de propriétés laxatives. En outre, elle peut entraîner de nombreuses réactions allergiques.
  • Acheter des produits ayant un label de qualité exclusif à la production d’aloe vera ou des produits bio 
  • Vérifier que le gel ait bien été stabilisé à froid. Cela permet au gel de conserver toutes ses propriétés.

L’aloe vera et ses bienfaits : 15 utilisations possibles

Vous savez maintenant comment bien choisir votre gel d’aloès. Passons maintenant à l’essentiel : nous vous présentons les bienfaits de l’aloe vera.

1 – soigner les coups de soleil, brûlures et piqûres d’insectes

Vous êtes un véritable cordon bleu, mais être très maladroit ? Vous avez tendance à prendre des coups de soleil rapidement ? Vous êtes souvent la cible des moustiques et autres charmants insectes ? L’aloe vera va devenir votre meilleur ami. Pour soulager ces petits bobos, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone piquée ou brûlée. Si vous souffrez d’une brûlure importante, vous pouvez mélanger le gel d’aloe vera avec de l’huile contenant de la vitamine E (tournesol, huile de germe de blé, huile de carthame, d’arachide, de colza ou de maïs). 

2 – Fabriquer une crème pour le visage maison 

Grâce à l’aloe vera et ses bienfaits, vous pouvez vous fabriquer une crème pour le visage maison. Précisons qu’en plus d’être hydratante, cette crème peut vous aider à préserver votre peau des marques du vieillissement. La recette ? Du gel d’aloe vera… Et c’est tout ! Appliquez le gel sur une peau propre, lavée et sèche. La texture, assez particulière, peut surprendre la première fois. Pas de panique, cette crème naturelle pour le visage ne peut pas vous faire de mal !

3 – sublimer vos cheveux

L’aloès est un précieux allié pour soigner vos cheveux. Il peut remplacer plusieurs produits : shampoing accélérateur de croissance capillaire, masque hydratant pour cheveux, soin anti pelliculaire… Pour favoriser la pousse et soigner vos cheveux, appliquez du gel d’aloe vera sur votre cuir chevelu et massez légèrement. Laissez agir 30 minutes. Après quelques utilisations, la différence est flagrante : vos cheveux sont soyeux, démêlés, brillants et sains. 

Si vous souhaitez faire disparaître des pellicules, mélangez le gel avec de l’huile de germe de blé et de l’huile de coco, en proportions équivalentes. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange, laissez agir quelques minutes et rincez.  

4 – Faire disparaître les maux de ventre

Vous avez abusé de la raclette hier soir, ou avez simplement des problèmes de digestion fréquents ? L’aloès peut vous aider à lutter contre les troubles gastro-intestinaux. Elle soulage les indigestions et peut même faciliter le transit. La prise de jus d’aloe vera permet d’atténuer les ballonnements et d’atténuer les douleurs intestinales. Pour soulager vos maux de ventre, buvez un verre de jus d’aloès. Un seul verre suffit ; inutile d’abuser du jus d’aloès.  

5 – Réduire votre taux de glycémie

Un taux de glycémie élevé dans le sang peut entraîner de nombreuses complications, comme le diabète et l’insuffisance rénale. Pour réguler votre taux de glycémie de manière naturelle. Prenez un verre de jus d’aloès par jour : vous serez surpris du résultat. Si vous êtes diabétique, demandez toutefois toujours conseil à votre médecin.  

6 –  Démaquiller votre peau

Morgane : c’est une de mes astuces préférées ! Je déteste la plupart des démaquillants : ils ont tendance à rougir ma peau fragile et j’ai l’impression de devoir en mettre une tonne pour me débarrasser de mon mascara. Pourtant, je me maquille très peu : si vous êtes make up addict et adepte du naturel, cette astuce va vous plaire. Bonne nouvelle : la recette du démaquillant à l’aloe vera en DIY est super simple à réaliser ! 

  1. Préparez un récipient
  2. Déposez-y 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera naturel
  3. Ajoutez 4 cuillères d’huile végétale 
  4. Incorporez une dizaine de gouttes d’huile de ricin

Petite astuce pour bien choisir votre huile

  • Peau grasse : huile de pépin de raisin ou de noisette
  • Peau sèche : huile d’argan, de jojoba ou d’amande douce
  • Peau marquée par les rides naissantes : huile d’onagre, de figue de barbarie ou d’avocat

7 –  Fabriquez un soin démêlant pour vos cheveux

Morgane : vous aussi, vous avez une crinière digne de Mufasa et vous avez un mal fou à vous coiffer ? Impossible de coiffer vos cheveux sans utiliser de soin démêlant ? Nous sommes dans le même bateau. J’ai choisi de dire adieu aux démêlants classiques pour trois raisons. Observez leur constitution : franchement, qu’est-ce que c’est que tous ces additifs aux noms étranges ? A-t-on vraiment besoin de tout ça ? 

Deuxième raison : ils coûtent un bras. Sans citer de nom, je peux vous dire que je dépensais facilement 5 euros par tube de shampoing, qui me durait à peine deux semaines. Troisième raison, la plus importante de toute au final : achetant beaucoup de démêlant, j’achetais également beaucoup d’emballages plastiques ! J’ai donc décidé d’opter pour un soin démêlant zéro déchet.  

Trêve de blabla : démêler vos cheveux avec du gel d’aloe vera est tout simple. Après votre shampoing, prélevez une noisette de gel (ou plus si vous avez les cheveux très longs/très épais). Appliquez-la sur vos longueurs et vos pointes. Démêlez avec un peigne ou rincez directement. Personnellement, je trouve l’astuce plus efficace si vous démêlez vos cheveux avant le rinçage. 

8 – Exfolier votre peau  

 Voici deux recettes pour réaliser un gommage du corps ou du visage avec de l’aloe vera. 

Gommage exfoliant pour le corps à l’aloès

Mélangez les ingrédients suivants : 

  • 2 Cuillères à soupe de sucre de canne bio
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera naturel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio

Appliquez sur les zones du corps de votre choix, en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez, hydratez, le tour est joué ! 

Gommage visage aloe vera

  • ¼ de tasse de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera

Rincez en pratiquant de petits mouvements circulaires. Pour resserrer les pores, alternez eau froide et eau chaude. 

9 – Favoriser la cicatrisation des boutons de fièvre 

Les boutons de fièvres, également du nom très sexy d’herpès labial, sont une vraie plaie pour les personnes y étant sujettes. Ils peuvent faire très mal, et ne sont pas franchement esthétiques. Là encore, l’aloe vera peut vous aider. Malheureusement, il n’empêchera pas toujours l’arrivée du bouton de fièvre. 

Pour cela, on peut utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie ou d’arbre à thé (tea tree) en petite quantité. L’aloe vera intervient surtout pour vous aider à cicatriser ; toutefois, n’hésitez pas à l’appliquer dès les premiers symptômes signalant l’arrivée imminente du bouton de fièvre. Mélangez alors un peu de gel dans le creux de votre main, puis ajoutez-y deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquez sur le bouton de fièvre et laisser agir.

10 – Soulager vos ampoules

Rien de plus désagréable et douloureux que des ampoules, qu’elles soient situées aux mains ou aux pieds. Pour soulager vos ampoules, appliquez un peu de gel d’aloe vera sur la zone douloureuse. Le gel apaisera rapidement et efficacement la douleur. 

 

11 – Soigner les éruptions cutanées

L’aloe vera est un bon remède naturel pour faire disparaître les éruptions cutanées et l’acné légère. Il est également efficace pour soulager les démangeaisons, les allergies et l’eczéma. Appliquez du gel d’aloe vera sur les boutons indésirables ou sur l’ensemble de votre visage. 

12 – soulager le psoriasis 

Le psoriasis est une maladie chronique particulièrement difficile à traiter. En réalité, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement capable de guérir cette pathologie de manière définitive. Il est possible de soulager les éruptions cutanées avec des médicaments, mais aussi avec des produits naturels comme le gel d’aloès. Si vous souffrez de psoriasis et que votre peau vous fait souffrir, appliquez localement un peu de gel d’aloe vera. Vous serez soulagé rapidement. 

13 – Prévenir l’apparition des cicatrices  

Le gel d’aloe vera est parfait pour éviter les cicatrices et atténuer les vergetures. Une fois encore, appliquez du gel sur la zone à traiter en massant délicatement pour imprégner la peau du gel. Renouvelez l’opération quotidiennement jusqu’à obtention du résultat. 

14 – soigner les verrues 

Les verrues, peu esthétiques, ont tendance à se multiplier à la vitesse de l’éclair. Généralement, certaines repoussent, même après avoir été traitées à l’azote liquide. Riche en acide salicylique, l’aloe vera est capable d’éliminer la couche de kératine de votre peau et d’empêcher la verrue de se régénérer. Appliquez le gel sur la verrue plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition complète de la verrue.

15 – Renforcer vos gencives et vos dents 

Boire du jus d’aloe renforce vos gencives. Pour prendre soin de vos dents, vous pouvez également vous brosser les dents avec du dentifrice à base d’aloe vera pure (à acheter de préférence en magasin bio)

Les questions de Nousagi :

Connaissais-tu l’aloe vera ? Pourquoi l’utilises-tu ? As-tu choisi une plante en peau ou achètes-tu du gel d’aloès tout prêt ?